Les nains

Pif & Paf s’engueulent à longueur de journée. Épuisant.

Reproches, mensonges, rancune…

Mais ils ont des amis! Tous issus d’un groupe de parole… Des ex-râleurs.

L’ecclésiastique, l’informaticien, le rigolo, le musicien, la zen, le gourmand, la timide, la dingo, l’artiste… tous les entourent du mieux qu’ils peuvent et tentent de les aider à sortir de ces crises interminables…

L’informaticien : leur prépare des tutoriels… il passe son temps à faire des p’tites vidéos mignonnes sur Youtube.

« Comment se rabibocher en 3 étapes »

 

Bon, c’est un peu foireux comme conseils, faut bien avouer :

  • Avoir et démontrer une attitude positive… (Facile!)
  • Surprendre l’autre… (Mouais… dépend comment…)
  • Se sacrifier pour l’autre… (Pardon?)

 

L’Ecclésiastique tente la manière douce… De jolis mots, apaisants… Elle parle d’eau dans le vin… (N’importe quoi!), d’orgueil, de torts, de peur… Les mots qu’il faut en somme. Elle prend souvent pour exemple une histoire de héron à laquelle ils ne pigent rien… (sûrement pare qu’il n’y a rien à comprendre…)

 

Le Rigolo passe par la blague pour apaiser les tensions… la dernière en date? J’vous laisse voir le niveau hein… z’allez comprendre pourquoi il arrive moyennement à calmer le truc!

C’est une petite fille qui va à la boulangerie pour commander un gâteau d’anniversaire :

– Bonvour madame, ve voudrais un gâteau d’annifersaire f’il vous plait.
– Ah oui, qui fête son anniversaire ?
– Ma p’tite foeur !
– Ah, et il faut écrire quelque chose sur le gâteau ?
– Moui, Pétale!
– Oh, c’est joli comme nom… Qui a eu cette idée?
– Ben fé parfe qu’après fa naiffanfe, ma p’tite foeur était fous un arbre dans fon berfeau et une pétale est tombée dedans alors on l’a appelée Pétale !
– Ah, et toi c’est quoi ton prénom ?
– Poutrelle !

 

Le Musicien leur joue la sérénade… Môssieur compose (et, accessoirement, croit qu’il est bon…). Il casse les oreilles de tout l’monde et personne n’ose lui dire! Quand il se met à chanter c’est un réel soulèvement de grognements qu’on entend et non d’applaudissements! *

 

La zen leur apprend le yoga, le fengshui… Chi, Yin et Yang & Cie… Ils n’y comprennent rien, c’est dramatique! Même les bâtonnets d’encens font la gueule!

 

Le gourmand quant à lui… Aaahhhh… il passe des heures aux fourneaux (un verre à la main hein!). Le réfrigérateur, c’est son domaine à lui. Il en connaît tous les recoins. Quand Pif & Paf sont ses invités, il ne fait pas les choses à moitié et on le soupçonne même d’utiliser quelques potions secrètes visant à rapprocher les tourtereaux. Bon… parfois… y a des séquelles. J’me souviens d’avoir vu les tourtereaux aussi gonflés que des baleineaux, aussi boutonneux que des télécommandes universelles…

 

Bon… Ils arrivent parfois à leurs fins… parfois.

Mais, finalement, ce petit groupe fonctionne plutôt pas mal. Plus d’amour que de disputes. Plus d’écoute que de rancune. Plus de soutien que de reproches…

😉 (pas d’amalgames)

 


Les 10 mots à utiliser dans cet exercice étaient : Soulèvement – Rabibocher – Séquelle – Bâtonnet – Sérénade – Ecclésiastique – Tutoriel – Amalgames – Réfrigérateur – Poutrelle proposés par 

*Pardon Pi :*

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.