Stop Pub : Le p’tit truc écolo n°1

Nous essayons de garder à l’esprit que notre planète est magnifique et qu’il faut la préserver. Il est facile de l’oublier et facile de faire « moins attention ». On décide de petits gestes quotidiens et puis on oublie.

Je vais, via ce blog, refaire la liste des petits trucs faciles à mettre en place, histoire de pouvoir me les remettre en tête au moindre faux-pas.

Consommation d’eau et d’énergie, tri des déchets, achats, mails, transports… comment, à notre échelle, pouvons-nous protéger notre lieu de vie?

Stop pub, notre p’tit truc écolo n°1

A la maison, chaque semaine on reçoit deux paquets de publicités. Un le lundi, un le mardi. Et ça, c’est le minimum. Souvent nous trouvons d’autres prospectus en cours de semaine : fête du village d’à côté, chat perdu, passage du livreur de produits surgelés et j’en passe.

J’avoue, j’aime feuilleter certaines de ces publicités mais je ne jette même pas un œil à la plupart d’entre elles. Alors? On prend toutes les pubs juste pour feuilleter celles de Gifi et de Leclerc ou on met un autocollant « stop pub » sur la boîte?

Selon le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, chaque foyer recevrait jusqu’à 30 kg d’imprimés par an, dont 89% de publicité.

Ma décision est prise, je vais placer l’autocollant sur notre boîte!

Où le trouver?

En mairie, auprès de votre collectivité, dans certaines grandes surfaces…

Vous pouvez tout simplement le créer vous-même!

Ci-dessous l’autocollant proposé par le Ministère, à imprimer soi-même.

Stop pub autocollant

Lien de téléchargement

Votre choix n’est pas respecté?

Dans un premier temps, contactez les enseignes dont vous recevez les prospectus, afin de leur demander les coordonnées de la société qui distribue leurs publicités. S’ils ne vous donnent que le nom de la société, vous pouvez chercher leurs coordonnées sur les pages jaunes et les contacter par la suite. Au téléphone, leur expliquer votre situation : pensez à leur communiquer votre adresse. Vous pouvez également leur rappeler que l’article R. 632 – 1 du Code pénal indique qu’il est interdit de déposer en lieu public, ou privé, (dans votre boite aux lettres) quelque matériel qu’il soit (ici, des prospectus) sans votre autorisation (puisqu’il s’agit de votre boîte aux lettres).

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, adressez-leur un courrier recommandé : Dans ce courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention de la société de distribution, décrivez votre situation, ainsi que l’article du code pénal susmentionné. (infos trouvées ici)

Plus de chiffres là : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub

Une réflexion au sujet de « Stop Pub : Le p’tit truc écolo n°1 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.